NEOKINOKS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

NEOKINOKS

Cinéma sans prétention, sans alcool, sans agent de conservation, sans gucoencéphatamine.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Mon prof est complètement fou

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
EdinJupiter
Admin
EdinJupiter


Messages : 215
Date d'inscription : 01/03/2009

Mon prof est complètement fou Empty
MessageSujet: Mon prof est complètement fou   Mon prof est complètement fou I_icon_minitimeDim 21 Fév - 16:34

Je vous avais parlé de l'un de mes profs de création littéraire complètement cinglé? Quand il parle, on comprend rien??? À témoignage, voici un courriel de sa part reçu aujourd'hui!
Céleri d'or à celui qui comprend quoi que ce soit dans ce charabia...

"

Chers amis,

De mon côté, impression d’être en terrain solide et n’avoir laissé personne en route : mais si tel est votre sentiment, surtout d’abord en parler, suis dispo bureau 8302 en fin de matinée ou sur RV.

Ce qu’on a fait: partir d’une intuition forcément fragile, mais, à revenir et retraverser cette intuition depuis point de départ “lieu”, faire peu à peu surgir une voix, une densité d’écriture, ceci passant même avant les contenus qu’on a sédimentés depuis la première ébauche.

Seule boussole de mon côté: l’expérience génétique des auteurs de ma bibliothèque, et mettre l’accent sur le processus même de l’invention narrative. Pour ça que ce n’était pas facile, et compliment à vous d’avoir tenu, avec souvent de si beaux textes.

Cette semaine, début nouvelle phase : revenir à ce texte de Duras pour moi très important, parce qu’elle en fait le “sismographe” d’un livre possible, sans pourtant l’écrire. En pièce jointe (et pour lecture perso “fair use”!) ce texte bref : La mort du jeune aviateur anglais. On va tenter d’énoncer pour chacun de nous ce “possible”. Mais ça supposait, avant de s’y engager, ce “palper” de l’écriture à quoi on a abouti.

Puis semaine dite “de lecture”.

Je confirme ce que demandé dans plan de cours: en fin de session, accompagner ce texte de création, désormais en cours pour chacun, d’un texte “réflexif” qui ne soit pas un écho au cours, mais si possible vous engage dans une perception esthétique accentuée de votre propre écriture.

Pour cela, l’insérer dans rapport à ville, espace, territoire, et ce qui s’en induit pour le récit (ce mot pour respecter notre intitulé “pratique des genres” puisque désormais chacun a trouvé son propre registre d’écriture entre théâtre, poésie, narration).

Pour celles et ceux qui n’auraient pu ou ne pourraient se procurer Espèces d’espaces de Perec en bibliothèque ou librairie (lecture complète quand même recommandée!), en voici une large séquence à télécharger (7,5 Mo):
http://www.tierslivre.net/ftp/PEREC_EspecesEspaces_COMPIL.pdf

Il ne s’agit pas, je le répète, d’effectuer les “exercices” de Perec, si excitants qu’ils paraissent, mais de s’en appuyer pour une réflexion sur votre perception “ici” de la ville et ce qui s’en induit esthétiquement.

Si vous souhaitez prolonger cette démarche, possible aller lire Walter Benjamin, “Charles Baudelaire” (essentiel), et Julien Gracq “La forme d’une ville”. Celles et ceux qui seraient engagés dans travail sur autre auteur du contemporain pour lequel ces problématiques sont déterminantes (Jean Echenoz, Jean Rolin par exemple), bien sûr suis curieux.

Enfin, vous signale, sur même espace où j’avais inclus plusieurs séances du 1er semestre, expériences d’écriture proches de la nôtre en cours à Paris VII ou Poitiers : http://ouvrez.fr – si souhait y contribuer, là aussi volontiers, et réflexion théorique ou comparative touchant écriture créative beau terrain, aussi preneur...

F

"

Mon prof est complètement fou 74165
Revenir en haut Aller en bas
https://neokinoks.frenchboard.com
Luc Marchedansleciel

Luc Marchedansleciel


Messages : 155
Date d'inscription : 01/03/2009
Age : 34
Localisation : Québec!

Mon prof est complètement fou Empty
MessageSujet: Re: Mon prof est complètement fou   Mon prof est complètement fou I_icon_minitimeDim 21 Fév - 22:24

wtf????
On s'ennui presque de Catherine Guénette,,,
Lâche tout ça et part toi un dec en lutherie.
Revenir en haut Aller en bas
 
Mon prof est complètement fou
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NEOKINOKS :: Il s'en passe, des affaires :: Trève de cinéma-
Sauter vers: